Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Science et croyances : entretiens : suivis de "Demain dépend de nous" : et "Un certain regard sur le monde"
Authors: ---
ISBN: 2909240177 9782909240176 Year: 1994 Publisher: Paris Ecritures

The practice of art history : reflections on method
Authors: --- ---
ISBN: 1872501311 1872501265 9781872501314 Year: 1999 Publisher: London: Harvey Miller,


Book
Où vont les valeurs?
Authors: --- --- ---
ISBN: 923203946X 2226142452 9782226142450 9789232039460 Year: 2004 Volume: 2 Publisher: Paris Editions UNESCO/Albin Michel


Book
Historiezucht : de obsessie met het verleden in de negentiende eeuw
Authors: ---
ISBN: 9789460041440 9460041442 Year: 2013 Publisher: Nijmegen Vantilt

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tot de negentiende eeuw was geschiedenis een voorrecht, een luxe voor geleerden en de elite. Rond 1800 veranderde dit: in heel Europa eigenden burgers zich de geschiedenis toe, waardoor de historische belangstelling explosief groeide. Monumenten werden opgericht, musea en bibliotheken openden hun deuren voor iedereen, er verschenen boekjes met prachtige illustraties, bij kunstschilders werden de Middeleeuwen favoriet en schrijvers ontdekten de historische roman. Historie werd een soort verslaving, een verlangen naar steeds meer geschiedenis. In Historiezucht laat Marita Mathijsen zien hoe het verleden in de negentiende eeuw wordt gedemocratiseerd. In haar bekende persoonlijke en meeslepende stijl komt ze met provocerende inzichten, die aansporen tot nadenken over wat geschiedenis eigenlijk betekent, ook in het heden.

Correspondance de Michel de Ghelderode
Authors: ---
ISBN: 2804008150 2804006816 9782804008154 280401441X 9782804014414 9782507000646 2507000643 9782804006815 2804009122 2804011011 9782871680499 9782507004552 9782871680697 2804012867 2871680310 9782804009120 9782804011017 9782804012861 9782871680314 9782871680567 2871680698 2871680493 250700455X 9782507051020 Year: 1991 Volume: *123 Publisher: Bruxelles Editions Labor

L'art et la science : l'esprit des chefs-d'œuvre
Author:
ISBN: 2070594130 2711835235 9782070594139 Year: 1996 Volume: 299 Publisher: Paris : Gallimard : Réunion des musées nationaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce dialogue entre arts et sciences constitue un exemple de travail réellement interdisciplinaire, illustré par des découvertes passionnantes : tableaux cachés sous un autre, scandales de copies d'oeuvres d'art, découverte des techniques des artistes dans le passé le plus lointain, et une imagerie scientifique qui, par sa qualité, rejoint du même coup une dimension artistique.


Book
Jalons pour une méthode critique et une histoire de l'art en Belgique
Authors: ---
ISBN: 293017434X 9782930174341 Year: 2005 Publisher: Bruxelles La part de l'oeil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les textes réunis dans cet ouvrage ont été rédigés entre 1962 et 1999 soit sur demande, soit spontanément. Mais dans l'un et l'autre cas, ils s'inscrivent dans le fil d'une même recherche, poursuivie sur deux plans parallèles. Il s'agit de la spécificité de l'art des anciens Pays-bas méridionaux, telle qu'elle peut être saisie dans son développement historique, en rejetant d'une part l'idée de constante historique nationale à fondement ethnique, d'autre part celle d'un déterminisme du milieu à la façon de Taine. Un tel programme impliquait évidemment une idée de l'art et de son historicité. D'où une enquête méthodologique parallèle qui conduit à l'interrogation des principaux maîtres de la Kunstwissenschaft germanique et de la pensée esthétique et critique italienne. A l'assimilation de ces courants fondateurs de l'approche moderne de l'art s'ajoute la circonstance que les considérations sur l'art des anciens Pays-Bas ont été mûries et développées soit pendant, soit après un séjour de vingt ans en Italie, précisément à Rome, et donc à partir d'une familiarité quotidiennement cultivée avec l'art italien, et en particulier l'architecture et le problème de la perspective. Dans cette mesure, l'art des anciens Pays-Bas et de la Belgique du XIXe siècle est vu bien moins à partir d'une tradition de pensée nationale, que plutôt du dehors, ce qui entraînait naturellement un changement radical de point de vue. A la recherche traditionnelle des sources et influences italiennes s'est subrepticement substituée celle de la spécificité des modes de réception et d'interprétation de celles-ci, dans un échange dialectique à échelle européenne où chaque culture trouve son accent propre, qu'elle développe à travers les vicissitudes de sa situation historique, dans un jeu continu de réceptions et de dons, c'est-à-dire de sélection orientée, de création et de rayonnement. (extrait du dos de la couverture)


Book
Visions du futur : une histoire des peurs et des espoirs de l'humanité
Authors: --- ---
ISBN: 2711840298 9782711840298 Year: 2000 Publisher: [Paris] Réunion des musées nationaux


Book
Mélissa : magie, astres et démons dns l'art italien de la Renaissance
Author:
ISBN: 9782754101844 2754101845 Year: 2008 Volume: *1 Publisher: Paris Hazan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage a pour point de départ la mise au jour du programme du décor peint réalisé vers 1585 au plafond de la chambre du cardinal Ferdinand de Médicis, dans sa villa romaine du Pincio. L'examen de figures féminines regroupant les attributs des planètes et des muses et celui des signes du zodiaque distribués sous forme de triplicités sont en effet à l'origine d'une longue enquête au sein du savoir astrologique et de la philosophie néoplatonicienne de la Renaissance. Les circonstances particulières de la commande médicéenne incitaient par ailleurs à reconnaître, derrière ces références à la fois singulières et savantes, une instrumentalisation politique qui ne pouvait être réduite au concept de propagande. C'est pourquoi j'en suis venu à m'intéresser à la magie astrale et plus précisément aux talismans astraux, et à m'interroger sur les conditions qui auraient permis de les traduire à l'échelle d'un décor peint. La magie astrale et les virtualités talismaniques de la peinture sont devenues de la sorte l'objet central d'une réflexion qui devait, par là même, nécessairement se confronter au décor astrologique le plus important et le plus complexe de la Renaissance, celui du palais Schifanoia (1469-1470), dont on avait déjà écrit qu'il était de nature talismanique, sans avoir jamais tenté de le démontrer en expliquant comment et à quelle fin il aurait pu fonctionner de la sorte, raison pour laquelle l'étude en était restée aussi fragmentaire et cloisonnée. J'ai donc voulu m'attaquer à cette tâche, en poursuivant un travail engagé par Aby Warburg et approfondi par d'autres spécialistes et en proposant une véritable lecture intégrée des différents registres du vaste décor pariétal de la résidence de Borso d'Este. Alors que le programme médicéen est essentiellement dépendant de Marsile Ficin et d'une traditon astrologique dérivant de Ptolémée, à Ferrare se rencontrent des traditions latines (Manilius) et médiévales (sources mythographiques), égyptiennes et indo-arabes (décans), convoquées dans un programme beaucoup plus complexe même s'il propose un fonctionnement talismanique et un rôle politique comparables, ayant rapport, à Ferrare, à la constitution d'un État princier et à l'obtention d'un titre ducal. Après la villa Médicis et le palais Schifanoia, la prise en considération des contextes artistiques et culturels florentin et ferrarais m'invitait, au-delà de l'exploitation magique des images astrales, à poursuivre et à élargir l'enquête avec la représentation des magiciennes dont ces deux centres artistiques se sont fait une spécialité. Après avoir changé de registre et de ton, en passant de la magie astrale à la magie noire, de la philosophie néoplatonicienne à la littérature épique et romanesque, des enjeux politiques aux divertissements publics, on finit par assister au crépuscule de la démonologie platonicienne. Après avoir joué avec les prestiges équivoques de la magie, le politique finit par la disqualifier et la bannir. Mais c'est bien le même imaginaire occulte de la Renaissance qui habite toutes ces réalisations et marque de son empreinte particulière certaines des productions artistiques les plus remarquables de la période. (quatrième de couverture)

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by